Critique et analyse cinématographique

FIFF 2013 – « Diego Star » de Frédérick Pelletier

Suite à un accident sur un cargo, le personnel technique se voit injustement accusé, tandis que tout l’équipage est immobilisé au Québec. Traoré, le chef technicien ivoirien, n’hésite pas à dénoncer la compagnie, ce qui contraint les hommes à rester sur place le temps de l’enquête. Logé chez Fanny, une jeune mère célibataire, Traoré se retrouve en plein errance dans ces vastes étendues enneigées.

naga-film

Cette coproduction belgo-canadienne met en scène Issaka Sawadogo dans le rôle principal. Cet acteur, remarqué notamment dans L’Envahisseur de Nicolas Provost, est certes charismatique mais est essentiellement une présence, une silhouette, qui pourrait être utilisé comme tel dans un cinéma d’auteur plus expérimental. Malheureusement, le présent film n’est nullement cela, mais plutôt un film à sujet lourd, doublé d’une énième déambulation esthético-psychologisante dans laquelle l’immensité des paysages désertiques sont censés représenter la solitude du personnage.

Non content d’être ennuyeux et inégalement interprété, Diego Star devient en plus éthiquement douteux dans sa dernière partie, plombée par son pessimisme cynique. Dans ses notes d’intentions, le réalisateur parle de la dignité qui est, selon lui, préservée. Permettez à l’auteur de ces lignes d’en douter, au vu de la manière dont le personnage prinipal est traité, scénaristiquement, dans les dernières minutes du film, et de celle dont les personnages secondaires, tous oppressés, acceptent l’injustice sans ciller.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival International du Film Francophone de Namur se déroule du 27 septembre au 4 octobre

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s