Critique et analyse cinématographique

FIFF 2013 – « Au bonheur des ogres » de Nicolas Bary

En adaptant le premier des romans rocambolesques de Daniel Pennac mettant en scène le lunaire Benjamin Malaussène, Nicolas Bary tente désespérément de trouver une fantaisie absurde qu’il semble totalement incapable d’approcher.

au-bonheur-des-ogres-10-04-2013-4-g

Au bonheur des ogres est de ces films dont le storyboard doit être absolument formidable, mais qui échoue lamentablement à restituer son ambition à l’écran, peut-être par manque de moyens, peut-être aussi par manque de talent. Nicolas Bary avait déjà démontré son goût pour le faste visuel et la poésie de bazar dans le non moins raté Les Enfants de Timpelbach, un film pour enfants tout simplement hideux. Il récidive ici et baigne son film d’une esthétique post-Jean-Pierre Jeunet des plus embarrassantes. On ne sait ce qui est le plus pénible dans le film, les gesticulations pathétiques de Raphaël Personnaz – qui semble se prendre pour Pierre Richard – ou les effets spéciaux de seconde zone, dont une girafe particulièrement gratinée.

Le problème avec les adaptations de romans, c’est que l’on se voit privé de sa propre illustration visuelle du texte, au profit de celle d’un autre, qui nous est imposée. Et quand l’intéressé n’a pas de vision personnelle forte ou d’univers propre, on se retrouve pris en otage par ce genre d’exercice de style pompier et sans intérêt.

Thibaut Grégoire

 

Le Festival International du Film Francophone de Namur se déroule du 27 septembre au 4 octobre

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Sorties Cinéma – 16/10/2013 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s