Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 03/07/2013

Beaucoup de films mettant en scène des femmes sont à l’affiche cette semaine. Petite sélection et retour sur des sorties passées….

frances-ha-frances-ha-03-07-2013-6-g

 

Frances Ha de Noah Baumbach

frances-ha-frances-ha-03-07-2013-2-g

Tour à tour enivrante et agaçante, cette chronique new-yorkaise en noir et blanc, mettant en scène la singulière Greta Gerwig, se complaît parfois dans une francophilie de bon aloi et un détachement très « arty », à la limite du snobisme. Mais la première demi-heure et quelques séquences enlevées rendent le film attachant malgré tout et appellent à une deuxième vision à tête reposée.

Note : 6/10

 

Les Reines du Ring de Jean-Marc Rudnicki

les-reines-du-ring-03-07-2013-13-g

Cette histoires de caissières qui s’essaient au catch n’est pas crédible une seule seconde et n’est en rien du cinéma, mais c’est au moins regardable et l’on rit bel et bien de temps en temps. On est donc probablement devant le moins pire de la comédie française actuelle.

Note : 5/10

 

Rattrapage

 

Before Midnight de Richard Linklater

before-midnight-before-midnight-26-06-2013-24-05-2013-1-g

Après Before Sunrise en 1995 et Before Sunset en 2004, Richard Linklater et ses deux comédiens reviennent rendre visite au couple qu’ils ont créé pour un épisode doux-amer, tirant plus vers comédie. La justesse de ton et les plans-séquences étourdissants sont toujours là et cette trilogie (à l’heure actuelle) s’impose comme un modèle de travail en équipe sur la longueur.

Lire la critique complète

Note : 7/10

 

Mud de Jeff Nichols

mud-2012-2-g

Pour son troisième long métrage, après le prometteur Shotgun Stories et l’excellent Take Shelter, Jeff Nichols livre un récit initiatique de facture très classique, et largement influencé par l’oeuvre de Mark Twain. Malgré de bonnes intentions, une certaine humilité et une interprétation impeccable, le film est globalement décevant.

Lire la critique complète

Note : 6/10

 

Dark Skies de Scott Stewart

dark-skies-26-06-2013-8-g

Mélange improbable entre la SF et un ersatz de Paranormal Activity, Dark Skies est un exemple frappant de l’épuisement d’un filon jusqu’à l’absurde. Pur sous-produit d’exploitation, le film de Scott Stewart est une série B poussive et convenue.

Lire la critique complète

Note : 4/10

 

Man of Steel de Zack Snyder

man-of-steel-man-of-steel-19-06-2013-39-g

Superman est donc passé à la mode du « reboot » et perd toute sa saveur rétro dans cette espèce de machin indigeste, qui pourrait tout aussi bien être un épisode de plus de Transformers ou un film d’invasion lambda. On se croirait replongé dans le désastreux été de blockbusters de l’année passée. Si les récents Star Trek Into Darkness et Iron Man 3 semblaient avoir mis fin à la crise d’inspiration d’Hollywood, cet infâme ratage signifie clairement qu’elle n’est pas vraiment passée.

Note : 3/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s