Critique et analyse cinématographique

Quinzaine à la Cinematek – J5

En ce cinquième jour à la Cinematek, Serge Bozon surprend avec Tip Top, et Thierry de Peretti secoue avec son réalisme âpre.

large_647888

 

Les Apaches de Thierry de Peretti

les-apaches-2_scaledown_450

Prenant pour toile de fond la hiérarchie sociale en Corse, et la hiérarchie de la haine que les autochtones se vouent entre eux ou aux « Gaulois » (comprenez, les continentaux), Thierry de Peretti livre un premier film assez juste, inégal et cruel sur la jeunesse et les pressions sociales de tous types. En somme c’est du réalisme brut, par moments maladroit, par d’autres percutant.

Note : 6/10

 

Tip Top de Serge Bozon

large_647892

À la croisée des chemins entre comédie burlesque, polar sombre et chronique socio-politique, le nouveau film de Serge Bozon est un véritable ovni qui permet également de découvrir ses acteurs sous un jour nouveau. Si les enjeux du film apparaissent légèrement flous après une première vision, son indépendance et son imprévisibilité en font une réelle surprise.

Lire la critique complète

Note: 7/10

 

L’Été des poissons volants de Marcela Said

Verano-Peces-Voladores

Intéressant dans son propos mais profondément ennuyeux dans son exécution, L’été des poissons volants hésite entre le classicisme et un filmage plus distancié, mais finit par échouer sur les deux tableaux.

Note : 4/10

 

La reprise de la Quinzaine des Réalisateurs se tient du 21 au 27 juin à la Cinematek

Plus d’infos sur le site de la Cinematek

Publicités

Une Réponse

  1. j’ai pu voir à Cannes les Apaches et l’Eté des poissons volants, j’ai bien aimé les deux , très différents bien sûr, dans les apaches je suis d’accord avec ta critique, je rajouterais que ce film montre la banalisation des armes en Corse et que tombées dans les mains de jeunes elles tuent aussi facilement qu’avec les adultes, et j’aime les films qui veulent dire quelque chose et surtout en Corse filmé par un Corse. Pour l’ Eté des poissons volants moi j’ai bien aimé les images très esthétiques malgré une action et une histoire assez longue à venir c’est vrai mais après avoir compris l’enjeu avec les populations locales et la tension qui monte au cours du film j’ai finalement bien aimé ce film, qui reste très esthétique avec de très belles images, puis on a eu la chance après la projection de voir le réalisateur et les acteurs principaux qui ont répondus aux questions.

    juin 26, 2013 à 22:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s