Critique et analyse cinématographique

Brussels Film Festival – « 90 Minutes » d’Eva Sorhaug

Alors que le sublime Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont était projeté ce jeudi à Flagey, un film norvégien avait lui aussi les honneurs de la compétition, preuve qu’un chef d’œuvre et un navet peuvent prétendre au même titre.

nJo7hqNDIGsdcBTyXyWAIiDd7jw

90 minutes est le prototype du film de festival qui semble uniquement conçu pour choquer, tant certaines scènes sont gratuitement insoutenables. Arborant opportunément la construction alambiquée d’un film d’Iñarritu – pour cacher qu’il n’est qu’un film à sketches affreusement redondant –, il réussit à être encore plus lourd que les films du mexicain.

Divisé en trois histoires a priori sans aucun rapport les unes avec les autres, 90 minutes alterne platement ses trois lignes narratives, dont on ne comprendra qu’à mi-parcours qu’elles s’acheminent vers un dénouement semblable. Arrêtons donc de faire des mystères et dévoilons l’enjeu du film : Eva Sorhaug, en décrivant trois relations conjugales dans un état critique, tend à dénoncer les maltraitances faites aux femmes dans son pays. Pour appuyer son propos, elle n’hésite pas en cours de route à filmer des scènes que la décence devrait interdire. Après une scène de viol – d’abord partiellement hors champs, puis plein cadre –, plusieurs passages à tabacs étalés complaisamment sur la longueur, et des exemples en tout genre du spectacle de la déchéance humaine, le film touche le fond avec un meurtre d’enfants – plein cadre également – et finit d’écœurer son spectateur.

Ce type de film « coup-de-poing » est peut-être ce qui se fait de pire dans le cinéma d’auteur actuel et cet exemple indigeste du genre en est probablement un des représentants les plus honteux.

Thibaut Grégoire

 

Le Brussels Film Festival se tient du 19 au 26 juin à Flagey

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s