Critique et analyse cinématographique

Brussels Film Festival – « Kapringen » de Tobias Lindholm

Le Brussels Film Festival a ouvert sa 11ème édition avec un thriller danois. Kapringen relate un détournement de navire et la négociation qui s’ensuit entre la société propriétaire du bateau et les pirates, pour arriver à la libération de l’équipage.

69140-1920x1080crop0

Conçu comme un véritable suspense, le film repose principalement sur l’alternance entre les deux lieus de l’action, le navire où les conditions de vie sont de plus en plus difficiles, et les bureaux propres et froids de la société, avec ses dirigeants en costumes. S’il se laisse voir sans déplaisir par sa constance narrative et son efficacité, le film soulève néanmoins quelques questions quant à son propos sous-jacent, proche de la propagande pure et simple.

Alors que la manière de négocier du directeur de l’entreprise apparaît clairement comme extrêmement froide et distante et que la vie de ses hommes semble de plus en plus en danger, jamais sa démarche n’est remise en question. Il est même présenté comme le personnage le plus courageux du film, par le seul fait qu’il veuille à tout prix négocier lui-même. De l’autre côté, aucune chance n’est laissée aux pirates, présentés comme une bande d’illettrés sans scrupules. Le seul personnage un peu ambigu du film, le traducteur des pirates, qui dit d’abord ne rien à voir à faire avec eux, se voit vite assimilés aux agresseurs, de par sa couleur de peau et ses attitudes. Dans une production américaine, un tel manichéisme serait très vite taxé de patriotisme primaire. On n’en est malheureusement pas loin ici.

Thibaut Grégoire

 

Le Brussels Film Festival se tient du 19 au 26 juin à Flagey

Plus d’infos sur le site du festival

Publicités

Une Réponse

  1. Pingback: Sorties Cinéma – 10/07/2013 | CAMERA OBSCURA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s