Critique et analyse cinématographique

Sorties Cinéma – 05/06/2013

Parmi les sorties variées et anodines de la semaine, une petite découverte inattendue, s’éloignant quelque peu du tout venant de la comédie « indé » US. Et à part ça, une poignée de navets….

safety-not-guaranteed-szn

 

Safety Not Guaranteed de Colin Trevorrow

safety-not-guaranteed-pic3

Ne payant pas de mine, cette comédie indépendante américaine se révèle une charmante bulle de savon. Aussi légère que fragile, elle vogue au gré des pérégrinations de ces quatre personnages principaux, tous en quête d’un passé ou d’un présent qui leur échappe. En prenant le point de départ d’un hypothétique voyage dans le temps, ou plutôt de la certitude de son inexistence, le film aborde le sujet du temps qui passe avec candeur et sur un ton décalé. Sans être un grand film, Safety Not Guaranteed est une agréable surprise.

Note : 7/10

 

Scary Movie 5 de Malcolm D. Lee

scary-movie-5-scary-movie-5-31-10-2008-1-g

Après plusieurs années de pause, la saga la plus débile de tous les temps revient prendre la température et livre quelques parodies bien senties – et bien trash – des succès récents du fantastique et de l’horreur. Au programme : Paranormal Activity, Mama, Black Swan, Inception, Evil Dead, La Planètes des singes,…. Tout passe à la moulinette du grand n’importe quoi, avec à la clé les apparitions grandguignolesque de « vedettes » telles que Charlie Sheen, Lindsey Lohan, Snoop Dog et Mike Tyson. C’est le degré zéro du cinéma mais c’est tellement décomplexé que ça en devient sympathique en diable.

Note : 5/10

 

Oh Boy de Jan Ole Gerster

oh-boy-oh-boy-05-06-2013-17-11-2012-2-g

Bardé de prix dans divers festivals et cérémonies de tous crins, cette comédie douce-amer, tournée dans un noir et blanc « de bon aloi », semble engendrer un vent d’enthousiasme assez inexplicable. Il est vrai qu’il est rare de tomber sur un film allemand pratiquant l’ironie et l’auto-dérision de manière aussi ostentatoire, mais cela suffit-il vraiment, à l’heure actuelle, pour faire sortir un film du lot ? S’attardant sur la mauvaise journée d’un pauvre garçon, Oh Boy ressemble méchamment à un premier film – ce qu’il est – qui prend la pause auteuriste en accumulant les influences mal digérées (Allen, Jarmusch,…) et en choisissant le noir et blanc comme signe extérieur de radicalité. A l’arrivée, on se retrouve devant un film à sketches plutôt inégal, quoique bien joué par son acteur principal, Tom Schilling. Affirmer qu’un tel film rappelle la Nouvelle Vague, comme on peut le lire sous la plume de certains critiques, relève de la pure aberration, puisque qu’il n’en a ni la vitalité créative, ni l’inventivité formelle.

Note : 5/10

 

Epic de Chris Wedge

epic-la-bataille-du-royaume-secret-epic-22-05-2013-10-g

Englué dans un imaginaire faisandé et kitsch, pompant allégrement dans des films aussi dispensables qu’Arthur et les Minimoys ou Chérie, j’ai rétréci les gosses, la nouvelle production 20th Century Fox (après Ice Age et Rio) est bruyante, flashy et quelconque. Pour ne rien arranger, le discours néo-écolo qui pollue actuellement tous les films pour enfants commencent sérieusement à courir sur le haricot.

Note : 3/10

 

Rattrapage

 

The Call de Brad Anderson

(sortie française)

the-call-the-call-29-05-2013-15-03-2013-2-g

Thriller téléphonique dans la veine de The Taking of Pelham 123 ou encore de Buried, The Call est une nouvelle série B mettant en vedette Halle Berry. Quand on pense que cette comédienne a un jour gagné l’oscar de la meilleure actrice et qu’elle en est aujourd’hui réduite à enchaîner les « œuvres » de ce type – dont la moitié finit en Direct-to-DVD –, on ne peut s’empêcher de ressentir un soupçon de cafard. Rien de neuf ici, si ce n’est une fin se voulant très « Girl Power » et qui est surtout revancharde et primaire.

Note : 4/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s