Critique et analyse cinématographique

Cannes 2013 – Jeudi 23/05

Tandis que les sélections parallèles touchent à leur fin – clôture de la Semaine de la Critique ce soir, avec l’expérimentation 3D de Godard et Greenaway -, Abdellatif Kechiche et Alexander Payne apportent leur contribution à la compétition officielle, et un hommage est rendu à Jerry Lewis, hors compétition.

la-vie-d-adele-09-10-2013-2-g

Compétition officielle

Nebraska d’Alexander Payne

Avec Bruce Dern, Will Forte, June Squibb, Bob Odenkirk

Résumé : Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain. Sa famille, inquiète de ce qu’elle perçoit comme un début de sénilité, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de ses deux fils se décide à l’emmener en voiture pour récupérer ce chèque auquel personne ne croit. En chemin, le père se blesse les obligeant à s’arrêter quelques jours dans sa petite ville natale du Nebraska. Épaulé par son fils, le vieil homme retrouve tout son passé. (Rassurez-vous, c’est une comédie!). (Tourné en noir et blanc à travers quatre Etats, le film mélange acteurs professionnels et amateurs et reflète l’humeur et le rythme nonchalants de l’Amérique profonde.

La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche

Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche, Jérémie Laheurte

Résumé : A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…

 

Séance spéciale

Max Rose de Daniel Noah

Avec Jerry Lewis, Mort Sahl, Claire Bloom, Kerry Bishé

Résumé : Max Rose, 87 ans est un pianiste de jazz qui avait mis ses ambitions professionnelles de côté pour le bien de son mariage, la passion de sa vie. Mais quand sa femme, Eva, meurt subitement, Max découvre quelque chose de troublant parmi ses biens: un vieux compact avec une note très personnelle d’un autre homme. Pour ajouter à sa douleur, Max doit composer avec la possibilité que son mariage de 65 ans, aurait été construit sur un mensonge, et que sa bien-aimée Eva n’était pas vraiment amoureuse de lui, mais plutôt d’un autre.

 

Un Certain Regard

Tore Tanzt de Katrin Gebbe

Avec Julius Feldmeier, Sascha Gersak, Swantje Kohlhof, Annika Kuhl

Résumé : TORE appartient au groupe des Jesus Freaks, un mouvement punk chrétien entré en rebellion contre l’ordre religieux tout en suivant les préceptes de l’amour enseignés par Jesus. Tore fait la connaissance de BENNO, en l’aidant à redémarrer sa voiture d’une manière quasi miraculeuse. Il emménage sous une tente dans le jardin de Benno et devient un membre de la famille. Cependant, Benno ne peut résister à la tentation de mettre à mal les convictions de Tore. La violence du mal et la cruauté des humiliations que Benno va lui faire subir vont mettre à l’épreuve la foi de Tore pour son prochain.

Norte, la fin de l’histoire de Lav Diaz

Avec Archie Alemania, Angeli Bayani, Soliman Cruz, Angelina Kanapi

Résumé : Un homme est injustement emprisonné pour meurtre alors que le véritable meurtrier se déplace en toute liberté. L’assassin est un intellectuel frustré par le cycle sans fin de trahisons et d’apathie de son pays. Le prisonnier est un homme simple qui commence à trouver la vie en prison plus supportable lorsque qu’il lui arrive quelque chose d’étrange et de mystérieux.

 

Quinzaine des Réalisateurs

La fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko

Avec Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne, Marie-Lorna Vaconsin

Résumé : Hector a rencontré Truquette le 14 juillet et n’a qu’une préoccupation: séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen, c’est de foncer l’emmener voir la mer. Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est flanquée de sa copine Charlotte. Les voilà partis sur les petites routes de France dont les caisses sont vides. C’est la crise ! En plein été, le gouvernement avance la rentrée d’un mois. Au boulot ! Un chamboule-tout et deux coups de feu plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens. Rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.

Magic Magic de Sebastián Silva

Avec Juno Temple, Michael Cera, Emily Browning, Catalina Sandino Moreno

Résumé : Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d’amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d’effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n’y prenne garde…

 

Semaine de la Critique

3X3D de Peter Greenaway, Jean-Luc Godard et Edgar Pêra

Avec Nuno Melo, Jorge Prendas, Miguel Monteiro

Résumé : Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée, Jean-Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pêra, explorent la 3D et son évolution dans le monde du cinéma. Comment la 3D affecte t-elle le public et ses perceptions ?

 

Sites internet : Festival de Cannes, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s