Critique et analyse cinématographique

Cannes 2013 – Lundi 20/05

Tandis que des favoris commencent à émerger dans la compétition (Kore-eda, les frères Coen,…), Takashi Miike et Valeria Bruni Tedeschi apportent leur contribution. Autres moments forts du jours : Guillaume Canet hors compétition, James Franco à Un Certain Regard et le premier film de Yann Gonzalez à la Semaine de la Critique.

shield-of-straw-wara-no-tate-4-g

Compétition officielle

Shield of Straw de Takashi Miike

Avec Takao Osawa, Nanako Matsushima, Tatsuya Fujiwara

Résumé :  « Tuez cet homme et vous toucherez 1 milliard de yens de récompense ». Avec cette publicité parue dans tous les journaux japonais, le milliardaire Ninagawa met à prix la tête de Kiyomaru, l’assassin présumé de sa petite-fille. Des millions d’ennemis potentiels vont alors se dresser sur la route des policiers chargés d’escorter Kiyomaru jusqu’à Tokyo, transformant leur périple en une poursuite infernale et entraînant le spectateur au coeur d’un western urbain à l’issue incertaine.

Un château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Louis Garrel, Filippo Timi, Marisa Borini

Résumé :  Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent.C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin: celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne.L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.

 

Hors compétition et séances spéciales

Blood Ties de Guillaume Canet

Avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts

Résumé :  New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de compte meurtrier. Devant la prison, Frank, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecoeur. Ce ne sont pas seulement des choix de « carrières » qui ont séparé Chris et Frank, mais bien des choix de vies et une rivalité depuis l’enfance. Leur père Léon, qui les a élevés seul, a toujours eu pour Chris une préférence affichée, malgré les casses, la prison… Pourtant, Frank espère que son frère a changé et veut lui donner sa chance : il le loge, lui trouve un travail, l’aide à renouer avec ses enfants et son ex-femme, Monica. Malgré ces tentatives, Chris est vite rattrapé par son passé et replonge. Pour Frank, c’est la dernière des trahisons, il ne fera plus rien pour Chris. Mais c’est déjà trop tard et le destin des deux frères restera lié à jamais…

Seduced and Abandoned de James Toback

Avec Alec Baldwin, James Toback, Martin Scorsese, Bernardo Bertolucci

Résumé :  Séduits et abandonnés est un voyage exploratoire conduit par Alec Baldwin et James Toback à travers plusieurs aspects intimement liés de la planète cinéma : le Festival de Cannes, le cinéma en tant qu’art, l’argent, le glamour, la mort. Tourné en images chatoyantes pendant le 65e Festival (2012), « Séduits et abandonnés » présente, entre autres, des portraits saisissants de Bernardo Bertolucci, Francis Coppola, Roman Polanski, Martin Scorsese, Ryan Gosling, Jessica Chastain, Bérénice Bejo, Diane Kruger et James Caan.

 

Un Certain Regard

Omar de Hany Abu-Assad

Avec Adam Bakri, Leem Lubani, Eyad Hourani, Samer Bisharat

Résumé :  En Palestine occupée, trois amis d’enfance et une jeune femme se déchirent au cours de leur combat pour la liberté…

As I Lay Dying de James Franco

Avec James Franco, Tim Blake Nelson, Danny McBride, Logan Marshall-Green

Résumé :  Adapté du célèbre roman Tandis que j’agonise de William Faulkner, AS I LAY DYING suit le voyage tourmenté d’une famille qui accompagne la dépouille de leur mère jusqu’à sa dernière demeure.

 

Quinzaine des Réalisateurs

L’été des poisons volants de Marcela Said

Avec Francisca Walker, Gregory Cohen, Maria Izquierdo, Guillermo Lorca

Résumé :  Manena est une adolescente déterminée et la fille adorée de Pancho. Ce riche Chilien, grand propriétaire foncier, ne consacre ses vacances qu’à une seule obsession : l’invasion de sa lagune artificielle par des carpes. Alors qu’il recourt à des méthodes de plus en plus extrêmes, Manena connaît cet été ses premiers émois et déboires amoureux – et découvre un monde qui existe silencieusement dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuches qui revendiquent l’accès aux terres, et s’opposent à son père.

Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne

Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger

Résumé :  Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

The Last Days on Mars de Ruairí Robinson

Avec Liev Schreiber, Elias Koteas, Romola Garai, Olivia Williams

Résumé :  Le dernier jour de la première mission habitée sur Mars, un membre d’équipage de la base Tantalus fait une découverte étonnante : la preuve fossile d’une vie bactérienne. Refusant de laisser la relève récolter toute la gloire de cette découverte, il désobéit aux ordres et se lance dans une expédition, non autorisée, dans l’espoir de collecter des échantillons supplémentaires. Alors qu’il fouille le sol poreux, celui-ci s’effondre l’entrainant vers une mort certaine. Dévastés, ses collègues tentent de récupérer son corps. Lorsqu’un autre homme disparaît, ils commencent à penser que la forme de vie qu’ils ont découvert n’est peut être pas sans danger. Alors que le groupe se désintègre, leur seul espoir semble être l’arrivée imminente du vaisseau de secours Aurora…

 

Semaine de la Critique

Les Rencontres d’après minuit de Yann Gonzalez

Avec Kate Moran, Niels Schneider, Nicolas Maury, Éric Cantona

Résumé :  Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent.

Los Dueños d’Agustín Toscano et Ezequiel Radusky

Avec Rosario Blefari, Germán De Silva, Sergio Prina, Cynthia Avellaneda

Résumé :  Sergio et sa famille travaillent dans un domaine du nord de l’Argentine. Quand les propriétaires sont absents, ils s’installent dans la maison principale et s’amusent à les imiter. Pia, la fille aînée du propriétaire, arrive à la maison, souhaitant y passer quelques jours avant le mariage de son père…

 

Sites internet : Festival de Cannes, Quinzaine des Réalisateurs, Semaine de la Critique

Publicités

Une Réponse

  1. j’ai bien aimé l’été des poissons volants, film très beau, de belles images tout au long du film

    mai 26, 2013 à 00:09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s