Critique et analyse cinématographique

ANIMA 2012 – « One Piece : Strong World » de Munehisa Sakai

C’est la joie et le charme des festivals de se retrouver dans une salle sans être forcément préparé à ce que l’on va voir. C’est ainsi qu’on atterrit devant l’adaptation cinématographique d’un manga plus ou moins connu dont on n’a pas, ou peu, entendu parler. Bien sûr, on a choisit d’y être, mais plus par curiosité qu’autre chose. Et c’est dans des conditions comme celles-là que l’on peut parfois être terrassé par un effet de surprise positif.

Cet effet de surprise intervient dans les trente premières minutes. C’est avec délectation que l’on découvre une bande de héros complètement délirants aux prises avec des animaux sur des îles flottant au milieu des nuages. Ce qui frappe, c’est le ton décalé, complètement atypique, de ce dessin animé à priori pour enfants et adolescents. Et la bonne surprise continue lorsqu’on s’aperçoit que la bande de pieds nickelés qui fait office d’équipe héroïque n’est autre qu’une troupe de pirates mal assortis. Au hasard, un squelette à perruque, un faux Elvis en slip, un gamin en caoutchouc, et bien d’autres, forment ce drôle d’équipage. Cette revanche des faibles, doublée d’un éloge de la marge, s’accentue dans le conflit qui oppose les « héros » à un seigneur tyrannique. Les petits contre les puissants, tel est le message de ce drôle de dessin animé de gauche… malgré lui, peut-être !

Alors, évidemment, c’est beaucoup trop long, calibré (animaux mignons pour les petits, blondes aux gros seins pour les plus âgés , …), et souvent incompréhensible, mais c’est sympathique en diable, et même les sièges durs comme la pierre du Studio 4 de Flagey ne sont pas parvenu à gâcher cet agréable moment de divertissement décomplexé et finalement assez « baba-cool ».

Thibaut Grégoire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s