Critique et analyse cinématographique

Entre Papa et Maman, mon cœur balance… : « La balançoire » de Christophe Hermans

Une aire d’autoroute, un après-midi brumeux. Un père et son fils attendent dans une voiture. D’entrée, les rôles semblent inversés, le fils se trouvant à la place du conducteur et le père à celle du passager.

Le père suggère à son fils de mettre une cassette. La musique rock se fait entendre et le père comme le fils se livrent à un concours de grimaces et d’enfantillages en tous genres. Dans les scènes qui suivent, le père ne cesse d’être mis au même niveau que son fils, notamment lors d’une bataille de nourriture dans la cantine de la station-essence, à laquelle une remontrance extérieure met fin et par laquelle le père et le fils se retrouvent tous deux dans la position d’enfants grondés.

Car ce père qui ne tient plus vraiment son rôle s’en est vu déchu de la plus simple des manières. C’est le divorce qui l’a privé de sa position et de son autorité, le faisant passer du statut d’adulte responsable à celui de grand enfant sans repères. Toute la subtilité et la fragilité de ce personnage égaré est merveilleusement restituée par le comédien Jean-Jacques Rausin, aussi drôle qu’émouvant en père blessé.

La balançoire qui donne son titre au film en est en quelque sorte la pierre angulaire et intervient à mi-parcours, constituant une véritable balance qui fait basculer le récit de la comédie douce-amer au drame post-conjugal, dans lequel l’enfant ne trouve plus sa place. Celui-ci s’éloigne de ses parents, les laissant se disputer et s’insulter comme des adultes, pour mieux se réfugier dans son imaginaire, qui déterminera par ailleurs la fin du récit. L’enfant n’aura pas le dernier mot, dans les faits, mais il l’aura au moins dans ces rêves, et peut-être dans ce film.

Thibaut Grégoire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s